Une série de webinaires dédiée à la pratique de l’hygiène industrielle, première du genre dans la sous-région francophone d’Afrique, s’est tenue les 11, 12 et 13 juin 2025, de 17h00 à 20h00, autour du thème : « Renforcement de la Pratique de l’Hygiène Industrielle : Une Opportunité pour Optimiser la Prévention des Risques professionnelles et Améliorer la Performance des Entreprises et des Organisations ».

Cette rencontre scientifique a été organisée par l’Association pour la Promotion de l’Hygiène Industrielle en Afrique Francophone (AHIAF),

en collaboration avec l’Ambassadeur de l’American Industrial Hygienists Association (AIHA) pour le Burkina Faso et Représentant Régional pour l’Afrique Francophone, M. Dionibé Somé (CIH, CSP, CPH, EDA). L’initiative a bénéficié du soutien financier de l’ONG Developing World Outreach Initiative (DWOI) et du Maquiladora Health and Safety Support Network (MHSSN), basé en Californie (États-Unis).

Placées sous la présidence du Professeur KOUASSI Yao Mathias, de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et Président en exercice de l’AHIAF, ces journées scientifiques ont été conduites sous le leadership du Professeur BONNY Jean Sylvain, Président du Département de Santé au Travail de la même université, Président de la Société Panafricaine de Santé au Travail (SOPAST), et conférencier principal de l’événement.

Le programme scientifique a comporté une douzaine de présentations thématiques, allant des principes fondamentaux de l’hygiène industrielle aux approches d’évaluation et de gestion des risques d’exposition professionnelle. Ces sessions ont été animées par une équipe pluridisciplinaire d’experts locaux issus de diverses spécialités de la santé et de la sécurité au travail, illustrant la diversité et la richesse des compétences présentes dans la région. L’abondance et la profondeur des échanges ont témoigné de la vitalité et de l’engagement croissant des acteurs africains pour l’intégration effective de la pratique de l’hygiène industrielle dans les systèmes de gestion des services de santé et sécurité au travail (SST) au sein des entreprises et des organisations.

L’événement a enregistré une participation record de plus de 600 professionnels issus d’organisations publiques et privées de divers pays de la région francophone d’Afrique et d’ailleurs. La rencontre a également bénéficié de la participation remarquable d’éminentes personnalités du milieu académique et institutionnel, témoignant de l’intérêt grandissant pour l’hygiène industrielle comme levier stratégique de compétitivité, de durabilité et de protection de la santé des travailleurs et des communautés sur le continent africain.

La formation en hygiène industrielle n’est pas seulement une obligation, mais un investissement stratégique. Elle protège la santé des travailleurs, renforce la durabilité des entreprises et contribue au développement d’un environnement de travail plus sûr pour tous.

Tags
#News

Post a comment

Similaires